En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.


L'histoire du CH de Semur-en-Auxois


L’existence d’un hôpital est attestée à Semur-en-Auxois depuis le XIIe siècle. Au XVIème siècle, la ville compte même 2 hôpitaux, l’un servant d’hôtel-Dieu, l’autre réservé aux lépreux. Il faut attendre le XVIIème siècle pour que les deux établissements soient réunis au sein d’une même bâtisse. Au XVIIIème siècle, les administrateurs de l’hôpital décident d’acquérir l’hôtel du Châtelet, nouvellement vacant et situé dans le quartier du Château, à l’emplacement probable du château médiéval. Le gouverneur de Semur, Florent-Claude du Châtelet-Lomont vend ainsi sa propriété en 1734 avec maison, bâtiments, granges, écuries, remises, triple cour, grand et petit jardin. Les administrateurs de l’hôpital transfèrent progressivement les services hospitaliers au sein de l’hôtel du Châtelet, bientôt transformé en hôtel-Dieu avec l’aménagement de chambres pour les malades.

Vue aérienne ancienne de l’hôpital de Semur-en-Auxois. Au premier plan à droite l’aile du XIXe siècle, à gauche l’hôtel du gouverneur et peut-être la maison du chapelain, et au fond l’aile du XVIIIe siècle. Carte postale, fonds Combier (Mâcon).

Entre 1745 et 1750, un nouveau bâtiment est construit avec des salles plus vastes pour les malades ainsi qu’une chapelle, inaugurée en 1749. En 1771, un portail est commandé afin de fermer la cour. Ce portail en fer forgé est aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques.

Partie supérieure de la grille du portail. Photo © A. Auger

D’autres travaux marquent l’histoire de ce site, notamment la construction d’une maison pour le chapelain en 1775. Au XIXème siècle, un agrandissement est mis en place avec la construction d’une aile.

Vue de la façade de l’hôpital et de la chapelle dans les années 1970. Carte postale, fonds Combier (Mâcon).

Dans les années 1960-1970, sous l’impulsion de Robert Morlevat, alors Maire de Semur-en-Auxois, les bâtiments actuels ont été construits en périphérie de la commune, au lieu-dit « Champ Pierre ». En favorisant l’installation de médecins, ces infrastructures nouvelles ont fait de l’établissement un centre hospitalier de référence pour le secteur de l’Auxois-Morvan et de la Haute Côte-d’Or, un bassin d’environ 80 000 habitants.
Au fil des années, de nombreux éléments ont permis au Centre hospitalier de conforter son offre de soins au bénéfice de la population. En collaborant avec les médecins de ville et les établissements de santé voisins, le Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois s'inscrit depuis plus de 30 ans dans une démarche de sécurité, de qualité et d’amélioration permanente de son offre de soins.

Classement des urgences en SAU, développement de la chirurgie, création d’une unité de soins intensifs en cardiologie, diversification de l’offre de consultations… Au fil des années, l’établissement a su s’adapter et se moderniser afin de répondre aux attentes de la population et de garantir aux patients une offre de soins de qualité.




 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook

Twitter