En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

FMIH Cardiologie-Neurologie-Pneumologie

Le CHU Dijon Bourgogne et le CH de Semur-en-Auxois collaborent depuis de nombreuses années afin que les patients puissent bénéficier de soins organisés, adaptés et coordonnés, à tout moment et quel que soit le lieu de prise en charge.

Le 12 janvier, dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire 21-52, le CH de Semur- en-Auxois et le CHU Dijon Bourgogne ont signé la convention constitutive d’une Fédération Médicale Inter-Hospitalière (FMIH) de Cardiologie, Neurologie et Pneumologie. L’objectif de cette coopération est de conforter l’offre de soins au bénéfice des patients du nord de la Côte-d’Or.
Fruit d’une collaboration étroite entre des établissements de santé, une Fédération Médicale Inter- Hospitalière est un mode de coopération conventionnelle ayant pour objet d’organiser un rapprochement d'activités médicales entre centres hospitaliers.
 
  • La FMIH repose sur le recrutement de 4 jeunes médecins (2 en Cardiologie, 1 en Pneumologie et 1 en Neurologie) qui viennent renforcer les équipes en place au CH de Semur-en-Auxois en partageant leur temps entre les 2 établissements de santé. Dans le cadre de la Formation Médicale Continue, ils sont amenés à proposer des actions de sensibilisation liées à leurs disciplines à destination des médecins de ville.
     
  • Un Programme d’Actions d’Accompagnement Patients (PAAP) va être mis en place afin d’optimiser la prévention des maladies neuro-cardio-vasculaires. Réunis, l’infarctus du myocarde (IDM) et l’accident vasculaire cérébral (AVC) représentent la première cause de mortalité en France. Un poste dédié va donc être créé afin qu’un d’infirmier puisse accompagner les patients victimes d’IDM ou d’AVC et mettre en œuvre des actions d’éducation thérapeutique.
     
  • Les équipes des 2 établissements collaboreront également en termes de recherche clinique afin d'inclure le plus de patients possibles dans les protocoles existants.
     
La FMIH de Cardiologie, Neurologie et Pneumologie s’inscrit pleinement dans le projet médical partagé du GHT 21-52. En signant la convention constitutive d’une Fédération Médicale Inter-Hospitalière, le CHU Dijon Bourgogne et le CH de Semur-en-Auxois témoignent d’une volonté partagée d’animer une dynamique médicale partenariale sur le territoire, au bénéfice de l’ensemble de la population.

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook

Twitter