En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'art pour lutter contre l'exclusion !

À travers ses différents services, le Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois participe depuis plusieurs années à l’appel à création lancé par l’association Itinéraires Singuliers.Du 5 février au 1er mars 2018, à l’occasion de la Biennale d’art singulier, un projet spécifique au territoire a pris place dans plusieurs lieux de la cité médiévale.

Née en 2000 au sein du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon, l’association Itinéraires Singuliers entend utiliser l’art et l’expression comme moyens privilégiés de prévention et de lutte contre les exclusions. Chaque année, l’association propose un thème fédérateur qui devient la graine d’un projet créatif et solidaire, construit avec les acteurs du milieu culturel, sanitaire, associatif et social du territoire Bourgogne-Franche-Comté.

Un appel à création invite chacun à participer en fonction de ses moyens et à travailler plusieurs mois durant avec ses publics, en vue de créer une œuvre collective.


À l’occasion de la 5ème Biennale d’art singulier, l'artiste Pierre Merlier a inspiré le thème : « Arbres de vie ».
Les différentes structures sanitaires et sociales de Semur-en-Auxois se sont particulièrement investies, dans le cadre d’un projet de territoire co-construit avec la ville de Semur-en-Auxois, en partenariat avec la Maison des Associations, l’Étoile cinéma, la bibliothèque et l’Office de Tourisme.


Au sein du Centre Hospitalier, une vingtaine de patients des différents services de Psychiatrie Adultes et un groupe d’usagers de la Résidence Médicalisée de l’Auxois ont participé à des ateliers d’art- thérapie, de couture et de photographies afin de créer une œuvre correspondant à la thématique.

Du 9 février au 1er mars, les créations réalisées par les structures du territoire dans le cadre de l’appel à création ont été exposées à la Maison des Associations de Semur-en-Auxois, autour de l’œuvre collective imaginée lors de la résidence d’artiste de Philippe Monnot.

Programme complet de la biennale « Arbres de vie » :https://itinerairessinguliers.com/files/downloads/paragraphs/442-programme-biennale-arbres-de-vie.pdf
 

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook

Twitter